Accueil   ¦   Blog  ¦  Destination Canada-Québec   ¦   Photos    ¦   Vidéos   ¦  Technicités  ¦  Nous écrire  ¦  Plan du site

Créer son propre site web

Vous démarrez sur le net et vous souhaitez créer votre propre site web. Cette page peut vous intéresser.
Vous y trouverez quelques tuyaux pour:

Déposer un nom de domaine

Vous devez d'abord choisir un nom de domaine. Puis le déposer, càd l'acheter auprès d'un registrar pour vous assurer l'exclusivité et la protection des droits de propriétés intellectuelles sur le nom choisi. Autre alternative, acheter votre nom de domaine directement auprès du registre.

Voici quelques exemples de registres :
    * VeriSign Global Registry : .com et .net
    * Public Interest Registry / Afilias : .org
    * Afilias : .info
    * CIRA : .ca
    * DENIC : .de
    * Neulevel : .biz
    * AFNIC : .fr
    * EURid : .eu
    * Nominet : .uk

Vous pouvez également acheter votre nom de domaine directement auprès de votre hébergeur. Cette option permet notamment d'éviter le transfert de nom de domaine. Votre hébergeur s'occupera alors de la gestion complète du site web.

Trouver un hébergeur

Un hébergeur de site web a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites Internet gérés par des tiers. A chaque usage, une solution d'hébergement :
Avant de choisir votre type d'hébergement, il est nécessaire de déterminer vos besoins. Voici une liste (non exhaustive) d'éléments généralement proposés par les hébergeurs proposant une offre mutualisée:
    * Espace disque alloué.
    * Bande passante autorisée : vérifier si une surfacturation est demandée en cas de dépassement du trafic autorisé.
    * Type de serveur : vérifier la configuration (htaccess).
    * Langages supportés côté serveur
    * Noms de domaine
          o Possibilité de configurer les domaines virtuels
          o Nombre de noms de domaines
          o Nombre de sous-domaines
    * Accès par SSH.
    * Mise à jour des fichiers par FTP.
    * Serveur de messagerie.
          + Présence d'un webmail.
          + Nombre de comptes email alloués.
          + Nombre d'alias mail autorisés.
          + Possibilité de collecter les mails sur un alias.
          + Possibilité de forwarder (faire suivre) les mails vers une adresse externe.
          + Présence d'un antivirus et d'un antispam.
          + Gestionnaire de liste de diffusion fourni.
          + Répondeur automatique.
      * Serveur de gestion de bases de données
           + Type
           + Nombre de bases maximum
           + Administration de la base de données par interface web
      * Statistiques
           + Accès à des statistiques élaborées par interface web
           + Accès aux logs bruts
           + Services web supplémentaires
           + Formulaire de contact par mail
           + Compteur personnalisé

Créer ses pages web...

Un site web est en fait un dossier contenant des fichiers et d’autres sous-dossiers, installés sur un serveur (au début sur votre ordinateur), qui est en permanence connecté sur Internet, chez votre hébergeur. Commencez donc par créer un dossier de travail dans lequel vous mettrez tous vos fichiers correspondants à votre site web. Ensuite,c'est là que tout commence. Tout site web est écrit dans un langage spécifique, le HTML.

La solution "coder à la main" en HTML

Pourquoi le HTML? Parce que les navigateurs (internet explorer, mozilla, netscape navigator, etc) ne savent pas lire tout type de format. La principale "langue" que sait lire un navigateur est le HTML (de l’anglais Hyper Text Markup Language). Il s'agit d'un  langage de programmation qui définit notamment l’apparence de votre site web.

Si vous souhaitez vous initier au HTML, visitez par exemple le site ALL HTML.

"Coder à la main" est donc une méthode fastidieuse, qui nécessite une bonne connaissance du langage HTML. Comme ce n'est pas notre cas, passons donc à la 2ème méthode....

Faite confiance à un logiciel WYSIWYG (what you see is what you get)

Pour les débutants comme nous, rien n'est plus simple que de créer son site web. Vous connaissez Word, alors vous maitriserez l'édition de pages web avec les WYSIWYGs...enfin presque.
Il existe, en effet, plusieurs logiciels gratuits et performants qui codent à votre place. Il vous suffit donc de choisir votre WYSIWYG, le télécharger avec son tutoriel ou didacticiel et vous laisser guider.

Pour vous aider, n'hésitez pas à faire des recherches sur le net. Par exemple, on aime le site du zéro et quelques logiciels gratuits WYSIWYG:
Et des logiciels WYSIWYG payants:

Bonnes pratiques et design de votre site web

Il est conseillé d'avoir une taille de page web ne dépassant pas 40 Ko (images comprises) pour éviter au visiteur d‘attendre trop longtemps le chargement complet de la page. D'autre part, sur le web, les mots ou expressions soulignés sont des liens hypertextes. Nous vous conseillons donc d'éviter de souligner tout autre type d'information dans vos pages.

Vous pouvez vérifier la résolution de vos pages web, le temps de téléchargement et d'autres critères qualitatifs en testant vos pages avec les sites web suivant : Browsershots (captures d'écran sur tous les navigateurs du marché), Danvine (test avec Safari Macintosh ou IE 7.0) ou Scapture (captures d'écran pour les navigateurs du monde Linux).

A tout moment, vous pouvez tester les pages de votre site pour valider que vous avez respecté les standards utilisés dans le monde du web (HTML, CSS, PHP, etc). Validateur ou Validateur W3C vous offrent cette possibilité gratuitement. Sachez toutefois que même si votre site comporte des erreurs, sa consultation par les internautes reste possible, mais les moteurs de recherche apprécieront moins et votre référencement en sera impacté.

Transférer votre site web (par FTP)

Une fois votre site web crée et votre hébergeur choisi, il vous reste à le rendre accessible aux internautes, c'est-à-dire "uploader" votre site pour le mettre en ligne. Pour ce faire, vous avez besoin d'un client FTP. Un logiciel FTP (File Transfer Protocol) permet de gérer vos fichiers sur le site hébergeur comme s’ils étaient sur votre propre disque dur. Bien sûr, il vous faudra fournir au logiciel FTP l’adresse internet du serveur FTP de votre hébergeur, votre identifiant et votre mot de passe pour avoir accès à votre site.    

Un client FTP idéal:  FileZilla gratuit, simple d'utilisation et très performant.

Référencer votre site

Pour attirer des visiteurs sur votre site, il est conseillé de référencer vous-même votre site. Le référencement (web positionning) est l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web:

La première chose à faire est de déclarer votre site auprès des moteurs de recherche. Il faudra généralement attendre quelques semaines, voire plus, avant que votre site y apparaisse. En effet, les moteurs "visitent" votre site et l’analysent afin de repérer les mots-clés qui le caractérisent.

Parmi ceux-ci, mettez tout particulièrement l'accent sur :

Les moteurs de recherche accordent beaucoup d'importance à la mise à jour des informations. Pensez donc à mettre à jour régulièrement vos pages web pour maintenir votre référencement en bonne place.
Les moteurs de recherche s'attachent avant tout à fournir des informations pertinentes aux internautes. Il faut donc chercher à valoriser le contenu de votre site. Les titres, les mots clés sont des éléments essentiels au bon référencement de votre site.

Pour mesurer votre présence sur les moteurs de recherche, vérifier sur le lien suivant: www.soumission-manuelle.com/fr

Vous trouverez encore plus d'informations pertinentes sur les sites suivants : Abondance et WebRankInfo