Accueil   ¦   Blog  ¦  Destination Canada-Québec   ¦   Photos    ¦   Vidéos   ¦  Technicités  ¦  Nous écrire  ¦  Plan du site


Créer un blog

Si vous voulez avoir un espace interactif sur le web où publier des chroniques et permettre à vos lecteurs de vous répondre, vous préférerez peut-être la formule blog  (web log). Un blog est un peu comme un journal de bord ou journal intime, selon le profil du bloggeur.
Vous y mettez tout ce qui vous passe par la tête, billets (ou chroniques du moment), multimédia et tout autre gadget utile pour rendre cet espace attrayant et interactif.  

Le blog est aussi plus facile à concevoir que le site web, nul besoin de connaître les langages HTML, XML, PHP ou autre. De nombreuses offres packagées sont disponibles sur la toile. Vous n'avez qu'à choisir la plateforme logicielle en ligne qui accueillera votre blog personnel et le tour est joué.

Il faut savoir que le marché du blog a littéralement explosé entre 2004 et 2005. Vous ne manquerez donc pas de choix pour héberger et concevoir votre blog. Ainsi, BloggerOver-Blog, BlogSpot, DotClear ou Wordpress sont des plateformes possibles. 
Blogger figure aujourd'hui en haut du pavé des sociétés recensant le plus de blogs, toutefois, nous avons préféré Wordpress pour les raisons suivantes :  
Cette page vous servira ainsi à construire un blog avec Wordpress. Une autre alternative intéressante réside dans DotClear, mais la communauté de DotClear est moins active que celle de Wordpress et, n'en doutez pas, vous résoudrez de nombreuses questions grâce au support de la communauté.

Installer Wordpress

Commencer par télécharger la version la plus récente du logiciel sur le site de Wordpress et décompresser l'archive dans un répertoire dédié à votre blog (ex : "Blog")

Il vous faudra ensuite créer une base de données MySQL dédiée à Wordpress. Cette étape se fait directement auprès de votre hébergeur, par simple requête de création d'une base de données. Une fois la requête envoyée, vous recevrez un courriel de confirmation de votre hébergeur, précisant les informations techniques de votre BD (nom du serveur, nom d'utilisateur, nom de la base et mot de passe). Assurez-vous alors que Wordpress ait tous les droits en écriture sur les fichiers de cette base.

Ensuite, il faut renommer le fichier "wp-config-sample.php" en "wp-config.php" et compléter les informations de base sur votre blog dans ce fichier (cf informations techniques données par votre hébergeur) :
Si vous avez téléchargé la version anglaise de WordPress, vous devez copier le fichier de traduction fr_FR.mo dans le sous-répertoire /wp-includes/languages.

A ce stade, vous pouvez transférer l'ensemble du répertoire "Blog" et ses fichiers sur votre serveur. Nous vous conseillons d'utiliser un client FTP (ex: FileZilla, gratuit et simple d'utilisation) pour ce faire.
Si vous souhaitez voir votre blog à la racine de votre domaine (par exemple : http://www.nomdublog.com/), transférez l'ensemble du répertoire "Blog" directement à la racine de votre nom de domaine. Sinon, vous pouvez créer un sous-répertoire dans lequel transférer le répertoire "Blog". Dans ce dernier cas, l'url de votre blog ressemblera plutôt à ceci : http://www.nomdedomaine/nomdublog/


Dernière étape, lancer votre navigateur et taper l'url suivante :

La fenêtre suivante devrait apparaître :
installation Wordpress

Renseignez alors le titre du blog et votre adresse courriel puis suivez les prochaines étapes et le tour est joué ! 

Si vous n'obtenez pas sur une une fenêtre d'accueil de Wordpress similaire à la copie d'écran ci-dessus, votre installation a probablement échoué. Vous pouvez suivre le tutoriel video suivant et recommencer cette procédure.

Utiliser Wordpress et personnaliser votre blog

Vous n'avez aucune compétence de web designer (comme nous) ? Dans ce cas, l'apparence de votre blog dépendra surtout des éléments suivants:

Choisir un thème

Un thème correspond tout simplement au squelette de votre blog. Il fige les différentes parties dans lesquelles vous mettrez votre contenu (en-tête, bannière, barre latérale, pied de page, menu, etc). Vous trouverez sur le lien suivant, un grand nombre de thèmes possibles.

Une fois votre thème préféré sélectionné, vous pouvez le télécharger dans le répertoire \blog\wp-content\themes et le transférer sur votre serveur par FTP. Il en sera de même pour chacun des téléchargements que vous ferrez (thème, plugin, widgets, images, etc). Les composantes de votre blog doivent être toutes téléchargées en local sur votre disque dur puis transférer sur votre serveur, pour pouvoir administrer et personnaliser votre blog depuis votre interface d'administration WP.

Plugins Wordpress

Alors là, on vous promet que vous y passerez du temps encore et encore. On ne compte plus le nombre de plugins disponibles sur la toile, officiels et/ou constitués par des connaisseurs de Wordpress. Tout ce que vous devez savoir, c'est qu'il y en a pour tous les goûts et pour toutes les fonctionnalités.

Voici quelques bases de données de plugins WP utiles :
Autre source : Google tout simplement en tapant "plugin WP" ou "plugin Wordpress", vous accéderez ainsi aux blogs de certains membres de Wordpress proposant leur propre liste de plugins en téléchargement. La nôtre se trouve ICI.

Pour mettre en place un plugin, la démarche est équivalente à l’installation d’un thème. Une fois décompressé, il faut envoyer le dossier de votre plugin, par FTP, dans le répertoire /wp-content/plugins/. Vous pouvez alors activer le plugin directement depuis votre interface d'administration du blog, dans l'onglet "Plugins". Certains plugins, s'ils comprennent des options, peuvent demander plus de configuration depuis l'outil d'administration du blog. 

Widgets Wordpress

Autre option, les widgets vous offrent aussi la possibilité de rajouter des fonctionnalités sur votre blog. Le widget fonctionne par simple glissés-déposés depuis l'interface d'administration de votre blog WP, onglet "Thème" puis "Widget".
Les 2 outils servent finalement le même objectif: enrichir votre blog et modifier son apparence selon vos préférences. A notre connaissance, la liste des plugins disponibles et mis à jour est toutefois plus importante que celle des widgets.

Même principe, notre meilleur conseil est de chercher sur la toile et quelques sites en particulier (widgets.wordpress.com) ceux qui vous intéresseront le plus.

Pour configurer vos widgets, cliquez sur l'onglet "Thème" puis "Widget". Vous aurez une représentation visuelle des colonnes de votre blog, avec tous les widgets disponibles. Wordpress propose de facto des widgets par défaut (ex : RSS, catégorie, articles récents, etc). Les autres widgets sont activés lorsque vous les glissez-déposez sur vos colonnes dans l'ordre souhaité. Enfin, sauvegarder les modifications pour les voir apparaitre sur votre site.

Maintenant que vous connaissez les bases de Wordpress, nul ne vous empêche de créer vous-même votre propre thème. Si le coeur vous en dit, on vous recommande vivement de lire le tutoriel de Fran6Art sur la création de thème WP.  

Publier vos articles et/ou vos pages

Une fois l'apparence de votre blog définie, vous voilà fins prêts pour laisser votre inspiration vous guider et donner du contenu à votre blog.

Vous pouvez ainsi rédiger des articles (chroniques, billets ou post) depuis votre outil d'administration du blog et/ou composer des pages.
Les pages d'un blog sont des pages statiques, fixes (ex : à propos, présentation, sommaire, index, etc), alors que les billets ou articles constituent le corpus dynamique de votre blog (un peu comme les chapitres d'un roman). Chaque billet est daté et sera donc publié dans un ordre antéchronologique sur votre blog.

Dans Wordpress, le mode "visuel" est par défaut configuré, de façon à vous éviter toute modification nécessaire du code (PHP, CSS) et rédiger des billets comme si vous écriviez dans Word.

Les formats audio et video sont également supportés par Wordpress, comme par la plupart des plateformes blog. Vous pourrez donc ajouter des photos et des vidéos à votre blog, grâce aux plugins spécifiques.

Enfin, pour publier votre contenu, nul besoin de transférer vos pages et articles par FTP. Depuis votre interface d'adminstration du blog, vous pouvez publier votre contenu par simple clic de souris.


Créer un flux RSS 

Vous avez forcément déjà vu le symbole suivant flux_RSS. C'est un standard utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, typiquement les mises à jour relatives à vos posts sur votre blog. Pour connaître les dernières nouvelles de votre blog, vos lecteurs doivent s'abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site.  La plupart des blogs ont donc un flux RSS, souvent appréciés par les lecteurs.

Pour constuire votre propre flux, vous pouvez créer vous-même un fichier XML à l'aide d'un éditeur XML (par exemple: NotePad++), si vous avez des notions de langage XML. Le fichier XML devra ressembler à une sorte de sommaire de tous vos posts, précisant les métadonnées du post (titre,date, mots clés, résumé, etc) et  le lien URL vers chaque post.

Si vous ne connaissez pas grand chose au langage XML, vous pouzez télécharger un template de fichier XML : ICI.
Une fois téléchargé, ce fichier devra être ouvert avec un éditeur XML pour être modifié. Si vous l'ouvrez avec un navigateur, vous aurez un aperçu du résultat. C'est un template basic, très standard. Vous n'aurez qu'à changer les indications écrites en noir, ainsi que le lien "ATOM" vers votre flux RSS.

Support Wordpress

Si vous rencontrez des difficultés dans l'installation, la personnalisation ou l'utilisation de Wordpress, une importante communauté (francophone) de bloggeurs Wordpress est disponible et accessible ICI. Vous trouverez également d'autres aides (en anglais) sur le site suivant : http://wordpress.org/support/

Les sites suivants figurent parmi ceux qui nous ont le plus aidé et qu'on aime beaucoup pour leur clarté et leur efficacité :


Bon plaisir avec Wordpress et blogger bien !